top of page
Photo du rédacteurCamille Couvrat

5 conseils pour choisir sa tenue pour une séance photo !


Séance photo au coucher du soleil avec une femme qui danse au milieu de la mer.

Et bonjour !

C'est la fin de l'été, l'automne arrive à grands pas et les dimanches cocooning à la maison avec une bonne tasse de chocolat chaud, un plaid, un film ou même un jeu de société en famille...🍵​🍁​🍂​

Pardon, pardon ce n'est pas le sujet alors revenons à nos moutons ! 🐑​


Une question que 99% de mes clients me posent avant une séance, on s'habille comment ?

En voilà une bonne question 🤔​


Et bien voici 5 conseils pour choisir TA tenue pour une séance photo et ne pas paniquer la veille à 23h en vidant tout ton dressing à la recherche de la tenue parfaite.



 

1- La tenue idéale est celle dans laquelle vous vous sentez bien !


T'offrir une séance photo, que ce soit en famille, en amoureux.se, entre copines, juste pour toi... Bref, t'offrir une séance photo, c'est avant tout partager un bon moment et capturer tes souvenirs de demain, alors le mieux c'est quand même que ça te ressemble.

Tu me vois venir ? (c'est pas comme si mon 1er conseil était déjà dans le titre ​🫢​)


Aussi prévisible soit-il, mon 1er conseil, soyez vous & soyez à l'aise !

Souvenir d'une séance photo à la plage, une maman et sa fille entrain de rigoler en s'amusant.

Et là, tu te dis peut-être, t'es bien mignonne Camille mais ça ne m'avance pas des masses🤨​

Laisse moi développer un peu. Passer devant l'objectif n'est pas toujours évident, surtout si c'est la première fois. Alors imagine toi dans une tenue qui n'est pas confortable, qui ne te correspond pas, jamais portée, trop serrée, trop ample, trop moulante, trop courte, peu importe. Si elle ne te convient pas, tu profiteras bien moins du moment et tu seras moins à l'aise. Tu apprécieras moins l'instant et ça se ressentira sur tes photos, bref, ça serait vraiment dommage.




Couple d'amoureux lors de leur séance photo fiançailles à quelques jours de leur mariage.

La séance photo, peut être l'occasion de porter une tenue que tu ne peux pas mettre au quotidien, tant que tu le fais pour toi, parce que tu en as envie et pas juste pour le regard des autres ou simplement parce que c'est tendance sur Instagram.

L'idée c'est que tu te sentes bien, belle/beau.

Alors si ton style, c'est plutôt un bon vieux jean et une chemise, let's go ! Ce sera canon et surtout ça sera toi ! Si t'es plutôt robe, escarpins, ça fonctionne aussi bien évidemment. Mais t'as compris où je voulais en venir, non ?



Une dernière chose, pense à ton confort et liberté de mouvement aussi, car en séance photo avec moi, on vit ! On bouge, on danse, on court, on s'amuse et on rigole !


2 - Appeler moi Miss Météo : une tenue idéale s'adapte

au lieu et à la météo !


Une maman et sa petite fille photographiées dans un Parc en Provence lors dune séance photos en famille.

Une seule chose, reste dans le ton.

Choisir sa tenue, c'est aussi t'adapter au lieu et à la météo. Il ne te viendrait pas à l'idée de partir randonner en hiver sous la neige, avec des sandales et une petite robe ? (j'exagère à peine 🤏​).


On ne s'habillera pas pareil si nous sommes dans ton cocon ou si nous allons à la plage. Harmonise toi avec le lieu. Pour une séance à domicile, la robe de gala au milieu du salon ferait beaucoup moins sens que tenue confortable et cocooning.


Et pour la météo, l'idée n'est pas de finir givré en plein mois de janvier avec un short et un t-shirt.

Tout est (encore) une question de confort finalement, parce que si c'est à ton habitude, ne la change pas pour autant évidemment.

Et s'il annonce un peu de pluie ? Un joli parapluie, ou une bonne paire de bottes en caoutchouc pour sauter dans les flaques avec vos petits bouts !


3 - Le choix des couleurs pour définir ta tenue !


Moment de complicité entre une cavalière et son cheval pendant une séance photo.


Le beige, le camel, le terracotta, le gris clair, l'indémodable blanc sont des couleurs simples qui se marient parfaitement avec tous les décors, que ce soit en intérieur ou en extérieur. 




Un couple d'amoureux allongé sur le sable chaud de la plage.

De la couleur déclinée en ton pâle.

Les tons neutres ou les couleurs plutôt pastel ont un rendu bien plus doux, elles mettent en valeur sans trop attirer l'attention. Une couleur très fluo ou trop vive a tendance à trop capter l'attention et peut te faire passer au second plan.

Ce n'est pas le but !


Attention, ça ne veut pas dire, ne porte pas de couleur. Si tu aimes le orange par exemple, il se décline en ton plus pâle. Ainsi tu restes dans le ton et tu portes une couleur que tu aimes!



Couleurs complémentaires ou couleurs similaires

Souvenir d'une famille prise en photo sur dans un Parc en Provence.

Les couleurs complémentaires sont opposées dans la roue chromatique. Elles s'harmonisent parfaitement entre elles et donnent un rendu peps et dynamique.

Les couleurs similaires sont côte à côte dans la roue des couleurs, ce sont des couleurs faciles a associer et une valeur sûre. 

Elles se marient parfaitement entre elles, car elles sont une simple déclinaison de couleur. 


La règle des 3 couleurs, une valeur sûre !

Simple et élémentaire, cette règle t'assure une tenue harmonisée sans trop d'informations. Pour une séance famille, tu peux aller jusqu'à 4 couleurs.


4 - On ajoute un peu de matière et de mouvement à cette tenue ?

Une jeune femme dansant dans l'eau dans le sud de la France.

Le choix des matières peut faire la différence ! Mieux capter la lumière, bouger au gré du vent, une souplesse qui te permet d'être à l'aise, les matières te font vivre et vivent avec toi en suivant tes mouvements, ce qui donne une esthétique qu'on adore en photo !



Portrait d'une femme au milieu d'un champs en Provence.


Et là tu vas me dire, ok mais quelle matière du coup ?

Les matières naturelles comme le lin, le coton, la laine, sont top en photo. Il faut penser texture et confort.




Il y a aussi, la dentelle, le jean, la soie ou le velours, le secret c'est de ne pas accumuler trop de matières différentes. Il faut aussi penser souplesse pour garder une liberté de mouvement, surtout pour les enfants ! Un vêtement trop serré, limitant la mobilité, ne sera ni flatteur, ni agréable.


5 - La place des motifs et des logos dans le choix de ta tenue!


Souvenir d'une séance photo en famille au bord de la plage en Provence.

Les imprimés, quelques règles d'or !

Ils sont à double tranchant. Des jolis imprimés discrets et délicats sont très esthétiques en photo.

Mais les gros imprimés, trop larges, peuvent détourner l'attention du sujet, c'est-à-dire toi !

Attention à ne pas les multiplier, un seul à la fois, la simplicité avant tout.

De même pour des photos à plusieurs, attention, les hauts marinières pour tout le monde, c'est risqué. Un mouvement, un cadrage particulier et on ne vous distingue plus les uns des autres.


Et les logos ?

Gros, moyen, petit, il en existe de toutes les sortes et de toutes les tailles. Un petit logo dans le coin d'un polo n'est pas dérangeant. En revanche, un gros logo en 4x4 au milieu d'un t-shirt détourne l'attention et c'est dommage.

Je te conseille à minima les petits logos qui ne te voleront pas la vedette.


Et voilà, un petit mix and match de conseils pour choisir ta tenue pour ta séance photo. Petit disclaimer : ce ne sont que des indications, l'important c'est toi. Alors, il ne te reste qu'à piocher là-dedans, enfiler ton plus beau sourire et profiter du moment !


Merci de m'avoir lu jusqu'ici, j'espère que cet article t'a plu et surtout a pu t'aider ​😊​

AUtoportrait de la photographe Caliya

A très vite pour un nouvel article !



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page