top of page
  • Photo du rédacteurCamille Couvrat

Les fausses croyances qui t'empêchent de te créer les souvenirs que tu mérites !

Un couple qui se balade au bord de l'eau pour une séance photo, la femme est enceinte, elle tient un bouquet d'une main et son mari de l'autre. Séance photo grossesse au bord de mer.

Les fausses croyances, celle qui vous retiennent de réserver la séance photo de vos rêves, cette petite voix insupportable qui revient te hanter avant de passer à l'action.

Laisse-moi pulvériser ces fausses croyances !


Et commençons par...(roulement de tambour)


Fausse croyance n°1 : La photogénie évidemment !


Une femme au milieu de la forêt de simiane, pour une séance photo portrait au coucher du soleil.


AHHH la photogénie, elle nous mène la vie dure. Alors entrons directement dans le vif du sujet !

Je peux t'affirmer que tu es photogénique, oui alors même que je suis là derrière mon ordinateur, entrain de t'écrire ces quelques mots.

Te rendre photogénique c'est mon travail, toi tu as juste à être toi-même, à t'amuser et lâcher prise !


Toujours pas convaincu ?

La définition de la photogénie par le Centre National des Ressources Textuelle et Lexicale : qualité poétique ou esthétique d'une personne ou d'un objet révélé et amplifié par le cinéma ou la photographie.


Être photogénique n'a rien à voir avec ta beauté, ou du moins le fait que tu trouves belle ou non, il s'agit de te mettre en valeur à l'aide des éléments extérieurs, la lumière, le paysage, le contexte.

Tout le monde est photogénique, et d'ailleurs on est tous beau (oui je sais ça fait très monde des Bisounours mais c'est vrai). Alors oui, si c'est l'oncle bob après deux bières qui t'a toujours pris(e) en photo, c'est normal que tu ne trouves pas photogénique, mais laisse-moi te prouver que tu l'es.

Convaincu ?

Oui !

Alors qu'est-ce que tu attends, viens me raconter cette séance photo que tu as toujours rêvée de faire !

Il m'en faut plus...


Et là on arrive au moment où tu me dis...


"Oui, mais je ne sais pas poser, je ne suis pas modèle." : Fausse croyance n°2



Ce à quoi je te réponds, tant mieux ce n'est pas ce que je veux ! Tu n'as pas besoin d'être modèle pour faire une séance photo, puis qu'on se le dise les modèles ont bien commencé quelque part aussi !


Une famille composée d'une femme, un homme et un petit garçon entrain de se faire un câlin au milieu de la mer lors d'une séance photo en famille.

Mais là n'est pas le sujet, tu ne sais pas poser et c'est tant mieux, car ce n'est pas ce que je veux !


Je veux faire des photos authentiques, naturelles et remplies d'émotions et pour cela j'ai besoin que tu sois toi-même, en solo, en famille, en couple, c'est pareil pour toutes les séances photos, il s'agit de vos souvenirs.


Le but est de passer un bon moment où l'on s'amuse, et non pas un enchaînement de pose.


Pourquoi ?

Parce que tu repartiras avec tes souvenirs de ce moment passé et dans 10/20 ans ces photos seront un précieux trésor qui te rappelleront ces bons moments.


Donc pas besoin de savoir poser, je serai là pour te guider évidemment, mais ça sera par des actions et des jeux et non pas une bonne vieille photo de classe.


C'est comme ça qu'on crée des souvenirs vivants et authentiques !!!


Fausse croyance n°3 : Ce n'est pas le bon moment


Dans la vie, il n'y a pas de bon moment pour faire une séance photo, le bon moment, c'est maintenant. Dans 20 ans, tu te remercieras de t'être accordé cette séance, et d'avoir créé des souvenirs de cette époque !

À vouloir toujours attendre le bon moment, on ne fait jamais rien...

Par exemple : on m'a déjà dit "oui, mais je veux attendre d'avoir perdu mes kilos en trop", je peux le comprendre, mais tu es magnifique telle que tu es, alors laisse-moi te montrer que tu n'as pas besoin d'attendre.

Et puis, si les séances photos étaient réservées aux personnes qui se sentent parfaitement à l'aise avec leur corps, je n'aurais pas beaucoup de client ! On a tous nos complexes c'est humains, mais ne laisse pas ces complexes t'empêcher de créer tes souvenirs, ces photos, tu les mérites.


Une femme avec un chapeau de cowboy au milieu de la forêt de simiane lors d'une séance photo au coucher du soleil.

Fausse Croyance n°4: Devoir attendre que son/sa chéri(e) soit convaincu pour faire une séance photo.


Qu'on soit honnête, c'est bien plus souvent les hommes qui sont réticents à l'idée de faire une séance photo. Eh bien tant pis, tu n'as pas besoin d'attendre qui que ce soit pour te créer des souvenirs !

Imaginons, que tu sois enceinte, ton/ta chéri(e), ne veux pas faire des photos, veux-tu réellement attendre après lui pour faire cette séance ? Et prendre le risque de le regretter une fois qu'il sera trop tard, de ne pas avoir de photos souvenirs de toi avec ton joli ventre tout rond ?


Une femme enceinte sur la plage avec la mer en arrière plan au coucher du soleil, elle a le regard et les mains posées sur son ventre tout rond.

Réalise la cette séance, pour toi, pour avoir ces souvenirs, et si la personne qui t'aime n'a pas envie d'être là c'est pas grave, il vaut mieux faire une séance seule plutôt qu'accompagnée de quelqu'un qui n'a qu'une envie: fuir loin de l'appareil.

Puis qui sait peut être qu'à la vue des photos il/elle aura envie de faire une séance avec toi.


J'ai pris ici l'exemple de la femme enceinte, car être enceinte ça ne dure pas toute une vie, mais le temps passe vite alors n'attends pas pour avoir des souvenirs de toi, que ce soit, seule, enceinte, avec tes enfants, tes parents...

Il n'y a pas besoins d'une raison pour une séance photo, et puis en réalité il n'y a que des bonnes raisons !



C'est la constitution de tes souvenirs, crois-moi tu te remercieras dans quelques années !


Fausse croyance n°5: les séances à domicile : "Chez moi c'est pas beau "


Tu as envie d'une séance photo à domicile pour le côté intimiste, le confort de son chez soi, le côté rassurant que ton cocon t'apporte ou simplement pour immortaliser des moments simples dans ton chez-toi ?

Portrait d'une femme à son domicile, vêtue d'une chemise bleu.


Tu ne passes pas le cap, car tu penses que ton chez-toi n'est pas assez jolie ? Ou pas assez décoré, stylisé, et j'en passe.


Sache que dans l'absolu, je n'ai besoin que d'un peu de lumière, et une fenêtre.

On n'est pas là pour créer des photos instagrammables parfaites et lisses.

On est là pour créer des photos qui seront tes souvenirs, alors l'essentiel, c'est que ça te ressemble.

Et puis si vraiment c'est une inquiétude, on s'organise un appel téléphonique, on en discute, je te donne quelques astuces sans pour autant avoir besoin de rénover ton appart ou ta maison !





Psssst... Une dernière chose, toutes les personnes que tu as vu dans cet article, ce ne sont pas des modèles, simplement des personnes comme toi et moi. Elles ont simplement choisi d'ignorer ces fausses croyances pour faire ce qu'elles avaient envie : se créer leur souvenir !


Et voilà, on arrive à la fin de ce premier article sur les fausses croyances !

Si tu veux une suite, viens me le dire en commentaire ! Et si tu as d'autres croyances qui te retiennent de faire une séance photo, viens donc me les dire, tu verras je peux toutes les pulvériser.


Merci à toi de m'avoir lue, je te souhaite une très belle journée !


Camille,

Ta photographe, des petits moments comme des grands, parce que chaque instant mérite d'être capturé.


Une famille composée du père, de la mère et des jumelles au milieu d'un champs pour une séance photo en famille.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page