top of page
  • Photo du rédacteurCamille Couvrat

Un petit bout de moi et mon parcours...

Dernière mise à jour : 9 mai



Hello et bienvenue par ici !


Un endroit sans prise de tête où je te raconterai tout plein de choses sur la photographie et ce qui gravite autour : des conseils pour ton mariage ou ta séance photo, les histoires et anecdotes de séances beaucoup trop chouettes, des questions qui reviennent régulièrement et bien d'autres !

Mais commençons par le commencement... Comment j'ai voulu être photographe, mon parcours pour le devenir et toutes les étapes (y'en a eu pas mal ^^) !


Le commencement


Tout a commencé pendant mes années vélo, cette période connue sous le nom de l'adolescence. Je passais une grande partie de mes dimanches en compétition, ma mère s'était acheté un beau réflex pour nous photographier. Et une fois ma course terminée, je lui piquais l'appareil pour photographier mes copains/copines ! Petit à petit, je me suis mise à capturer des moments du quotidien lors de repas de famille et à faire des séances photos avec mes amies après le lycée.


Ce n'est qu'après l'obtention de mon BAC en 2017 et une orientation en psychologie qui ne m'a pas du tout satisfaite que je me suis interrogée sur mes études futures.

Un reportage télévisé sur une école de photographie m'a fait prendre conscience que la photographie pouvait devenir mon métier.

J'ai stoppé mon année en psycho, je me suis inscrite sur une formation en ligne et j'ai passé un BEP Photo en candidat libre, autant vous dire que ce n'était pas fameux à l'époque !

J'ai candidaté pour deux BTS photo public, mais ce fut un échec, j'ai donc décidé de m'inscrire pour un an à la fac dans une licence d'anthropologie (ça c'était plus pour ma culture perso) et de bosser pour économiser et me payer une école photo qui me faisait envie !


Les études


Septembre 2019, le début d'une nouvelle aventure, destination Montpellier pour 2 ans à l'école de photographie Studio M.

On fait les cartons, on déménage de chez Papa et Maman pour un nouveau chez soi à 1h30 de route (c'est pas le bout du monde, mais quand même), mais beaucoup trop contente car ma cousine commençait un master en même temps sur Montpellier, à nous la coloc ! Bref, je m'écarte un peu, revenons à nos moutons.

J'ai vécu deux années d'apprentissage intenses, durant lesquels j'ai eu l'opportunité d'acquérir une solide expertise technique et approfondir ma culture photographique. Des cours en studio aux techniques de reportage, en passant par la postproduction, le droit, la technologie, l'anglais et la culture photographique, le moins qu'on puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyée !


"Si je devais résumer ma vie aujourd'hui, je dirais que c'est avant tout des rencontres..."


Pardon, j'étais obligée ! Mais c'est un bon résumé. Ces deux années ont été riches en rencontres, des apprentissages, du partage et de la bienveillance, un bon mix and match pour ressortir de là totalement différente ! Malgré les perturbations causées par le/la Covid (je sais jamais si c'est le ou la), j'ai obtenu mon diplôme en Juin 2021. Et là, finit la sécurité de l'école, bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat, bien effrayant qu'on se le dise, coucou le syndrome de l'imposteur... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Été 2021, retour auprès de mes proches à Aix-en-Provence, même si je n'étais pas très loin !


CALIYA est née le 18 Mars 2021...


J'ai ouvert mon entreprise au cours de ma dernière année d'école, motivée par quelques contrats, je me suis lancée tête la première ! Rapidement, j'ai réalisé que je ne serais pas simplement photographe, mais également chef d'entreprise, avec toutes les responsabilités que cela implique.


J'ai donc décidé de rester sur les bancs de l'école encore un petit peu, Septembre 2021 annonce le début d'une nouvelle année en alternance, cette fois-ci départ pour un BTS gestion d'entreprise beaucoup moins fun et créatif, mais nécessaire pour moi à ce moment-là.


Le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut une année plus qu'intense, rempli de rencontres, toujours, et aussi de nombreux projets, entre les cours, l'alternance en entreprise, la photo et un projet pompier, ce n'était pas de tout repos !


Au bout d'un an, j'ai constaté que j'avais acquis les compétences dont j'avais besoin. La suite du BTS s'éloignait de mon objectif principal : la photo. J'ai alors choisi de valider cette première année et de poursuivre mon aventure en solo.


Réaliser ses rêves...


Été 2022, beaucoup de fatigue accumulée je décide de me recentrer sur l'essentiel, la photo et mon projet pompier (un rêve de petite fille). Je trouve un emploi à temps partiel, pour payer les factures et let's go, je continue les petits projets photos par ci par là, et je m'entraîne pour passer le concours de Pompier, et devenir un jour, Pompier Photographe au sein de l'armée et allier mon rêve de petite fille à celui d'aujourd'hui !

J'ai 25 ans dans 1 an et demi, c'est ma dernière chance pour le concours d'entrée chez les pompiers militaires, une préparation intense, des réussites, mais aussi beaucoup d'échecs, une aventure qui est une source d'apprentissage sur moi même énorme.

Tout ce temps la photo était un peu mise de côté, mais des personnes incroyables m'ont fait confiance pour immortaliser leurs quotidiens comme les grands moments de leurs vies, elle était toujours là, jamais loin.


Un nouvel échec, une nouvelle étape de franchi dans la photo avec la création de mon site internet et une prise de recul sur ma vie m'ont ouvert les yeux. Devenir pompier était mon rêve de petite fille, un rêve qui s'estompait peu à peu avec le temps, pour laisser de la place à celui d'aujourd'hui : la photographie.


La préparation au concours empiétait, de plus en plus, sur le temps que je pouvais consacrer au développement de mon entreprise.

L'impression alors d'abandonner, de laisser tomber un rêve, mais au cours des deux dernières années j'ai compris qu'on ne pouvait pas tout faire en même temps, à trop vouloir en faire, je faisais les choses à moitié et je m'épuisais.

Alors c'est ok de mettre des priorités, c'est ok de choisir ce qui est le mieux pour nous et surtout, c'est ok de changer d'avis, car nous sommes tous en constante évolution ! Ainsi, ma décision était prise : ce que je veux, c'est la photographie.



Bref, Septembre 2023 marque le début de l'aventure CALIYA, née en 2021 ce n'est que 2 ans après que j'ose enfin me lancer sans projet à côté, mon projet c'est CALIYA à 100%, bien décidée à vivre de ma passion et à la partager avec vous ! Aujourd'hui, j'ai encore un emploi à temps partiel pour assurer les factures mais la persévérance est le maître mots et grâce à vous un jour ce rêve deviendra une réalité, alors Merci.








25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page